Les autocars sont-ils sûrs pour voyager?
Il y a 30 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en voiture, ce type de transport en commun est donc le moyen de transport autoroutier le plus sûr. De nombreuses normes à respecter ont été instaurées par l’Union européenne, Ces règles mises en place concernent aussi bien les voyageurs que les chauffeurs.
Depuis 2003, ceintures de sécurité obligatoire pour tous les passagers d’un autocar, l’une des nombreuses règles de l’union européenne très strictes notamment envers les chauffeurs.
Permis de conduire a repasser tous les 5 ans, 12 h maximum de conduite par jour avec des plages de repos obligatoires et bien sur le contrôle de l’alcoolémie.
Pour démarrer le car le chauffeur doit se saisir de l’éthylotest et de souffler dedans, et si le taux est supérieur a 0.2 le car ne démarre pas.
Quant aux bus, ils doivent passer le contrôle technique tous les 6 mois, difficile donc pour les compagnies en Europe de lésiner sur la sécurité, et du fait des nouvelles règles qui rentrent régulièrement en vigueur, elles sont obligées de renouveler constamment leurs flottes.