Pourquoi le mal de dos est courant en voyage ?
Le mal de dos est le mal du siècle et plus particulièrement pendant les longs trajets en autocar.
Les causes principales sont :
- la position assise prolongée
La position assise prolongée favorise le mal de dos.
Le mouvement est un des meilleurs moyens de l’éviter.
Cependant, lors d’un trajet en bus, les règles de sécurité ne permettent pas se déplacer et de se lever de son siège comme on le voudrait
- les fauteuils qui ne sont pas toujours adaptés
Même si les autocars récents bénéficient de fauteuils qui favorisent la détente du dos et sont équipés de repose-pieds, il arrive encore que certains fauteuils manquent de confort.
- et les vibrations du véhicule
Selon la gamme de l’autocar (autocars scolaires ou standards, autocars grand tourisme (GT), le confort et les équipements ne sont pas les mêmes.
Par exemple, dans un autocar grand tourisme, vous ne ressentirez quasiment pas les vibrations du véhicule. On peut tout à fait comparer avec les anciens véhicules et les nouvelles voitures.
Le temps permet des améliorations dans tous les domaines : sécurité, confort des sièges, design, …
Les conséquences du mal de dos
Elles sont nombreuses mais les plus importantes sont :
– l’ inconfort
– les douleurs musculaires
et la fatigue
Passer des heures assis, souvent dans une position inconfortable, peut causer des douleurs musculaires et articulaires.
Cela peut agir sur votre nervosité, votre mental et votre bonne humeur.
La douleur engendre une grande fatigue et elle nous irrite.
Personne n’aime souffrir en particulier si le voyage en bus est le début d’un événement festif ou propice à la détente.
Bon à savoir : Après 4h30 de trajet, le chauffeur effectue une pause de 45 minutes. Vous pouvez directement voir avec lui au début du voyage soit pour fractionner cette pause avant les 4h30 (par exemple 1 pause de 15 mn puis 1 pause de 30 minutes) soit en ajoutant une pause supplémentaire de 15 à 30 minutes.
L’astuce : Utiliser un coussin classique ou lombaire
Rassurez-vous, il existe une simple astuce qui est très efficace afin d’ éviter tout désagrément et bénéficier d’un voyage sans douleur : ajuster votre posture et utiliser un soutien adapté.
Lors de votre prochain voyage en bus, assurez vous, tout d’abord que votre posture est optimale. Pour cela, un coussin lombaire peut faire toute la différence. Cet accessoire permet de soutenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale et de soulager la pression exercée sur votre bas du dos. Il est facile à transporter et peut être placé sur votre siège pour vous offrir un confort supplémentaire.
Meilleure prise en compte du confort des passagers par les constructeurs
Les constructeurs automobiles et particulièrement les spécialistes des autocars ont bien compris que le confort des passagers était une des priorités, aussi importantes que la mécanique et la sécurité.
De ce fait, les autocars récents sont équipés de sièges inclinables, plus confortables ainsi que de repose pieds afin de permettre à tous les voyageurs d’améliorer leur confort pendant un trajet qu’il soit long ou court.
Comment utiliser votre coussin ?
Placez le coussin lombaire dans le bas de votre dos, en veillant au bon soutien de la zone entre le bas de votre colonne vertébrale et le fauteuil. Cela évite que votre dos se voûte et cela réduit considérablement la tension musculaire et la douleur.
Pensez également à alterner votre position pendant le voyage, en prenant de courtes pauses pour vous étirer si possible.
Vous pouvez étirer vos jambes mais également vos bras en les positionnant au-dessus de votre tête et en joignant vos mains.
Pour soulager votre cou, vous pouvez faire des demies rotations de votre tête de gauche à droite et de droite à gauche.
Si vous n’êtes pas sujet au mal de dos important, vous pouvez également opter pour
– un coussin classique à caler en bas de votre dos
– un cale-tête pour reposer votre cou, comme le font de nombreux voyageurs en avion.
– ou tout simplement une serviette roulée calée en bas de votre dos ou autour de votre cou.
Les avantages : réduction des tensions, meilleure posture, plus de confort.
En soutenant le bas de votre dos, le coussin lombaire permet de maintenir une meilleure posture, réduisant ainsi les risques de douleurs et de tensions musculaires. De plus, en gardant la colonne vertébrale alignée, vous évitez une surcharge sur certaines zones sensibles, comme les disques intervertébraux.
Cela contribue à un confort optimal pendant votre voyage et c’est un atout indispensable.
Pour profiter pleinement de votre trajet en bus sans souffrir du mal de dos, il suffit de vous munir d’un coussin lombaire et d’optimiser votre posture.
Conseils pratiques pour voyager confortablement
Pour les longs trajets, nous vous conseillons vivement de porter des vêtements et des chaussures confortables, tout comme un voyage en avion.
Si votre événement nécessite une tenue chic ou non appropriée aux longs trajets, il vous suffit de prévoir votre tenue de rechange afin d’améliorer votre confort dans le bus.
Ainsi vous pourrez voyager en toute sérénité et arriver à destination en pleine forme.
Il est évident qu’en appliquant tous ces précieux conseils, votre voyage en autocar ne sera plus jamais le même.