Déplacements en groupe quel moyen de transport choisir?
Tout organisateur de déplacements en groupe le sait bien, quand arrive le choix du moyen de locomotion s’offre a lui quatre possibilités:
- L’autocar
- Le train
- L’avion
- Le co-voiturage.
Les facteurs de décisions fluctuent selon les intérêts du groupe mais restent sensiblement les mêmes pour tout le monde, a savoir: le confort, le coût, la faisabilité.
A priori dans l’esprit collectif, l’autocar devrait être le moyen de locomotion le moins cher et le plus flexible, qu’en est il réellement?
Les avantages a choisir l’autocar sont multiples, choix du lieu de ramassage, choix des arrêts, choix des horaires de départ etc… Nous retrouvons ces mêmes avantages pour le co-voiturage a la différence que chaque conducteur se fatigue. Au niveau financier, l’autocar reste en effet très avantageux par rapport au train ou l’avion sauf dans un cas, si la taille du groupe est petite ET la distance grande (+ de 300 km) en effet le coût de l’autocar est incompressible que ce soit pour 15 personnes ou pour 50, donc autant être 50 le tarif sera d’autant plus intéressante.
Qu’en est-il de l’avion?
L’avion est sans doute le moyen de transport le plus rapide de point a point, mais bien souvent pour se rendre a l’aéroport la question du pré-acheminement se pose et souvent l’autocar est choisi c’est sans doute pour cette raison que l’avion remporte la palme uniquement sur les très grandes distances et/ou lorsque qu’il y a une mer a traverser. L’avion reste plus cher que l’autocar sauf pour les petits groupes de moins de 10 personnes.
Qu’en est il du train?
Le train dessert assez bien le territoire national, mais au niveau du coût reste plus cher que l’autocar, sauf cas particuliers.Le problème du pré-acheminement se pose également, le confort est supérieur a celui d’un autocar, mais bien souvent si le groupe compose dépasse 25-30 personnes le coût du train peut s’avérer deux a trois fois plus cher que l’autocar.
Et le Co-voiturage?
Cette pratique peut se révéler pratique car très flexible en cas de désistement de dernière minute de quelques participants.Les inconvénients sont en revanche nombreux: Pollution, coûts de péages multiplies par le nombre de véhicule, sécurité, etc… cela reste intéressante si le nombre de voiture n’excède pas 3 véhicules.
En conclusion, l’autocar a encore la cote mais ne peut satisfaire tout le monde, il y a en fait une solution pour toutes les bourses et pour tout types de conforts.