La fréquentation touristique a Paris et en Ile-de-France
Quelques semaines seulement après la nouvelle du nouveau record de champion du monde du tourisme remporte encore une fois par la France, cette fois ci ce sont de nouveaux chiffres qui viennent de tomber pour 2013 et ils sont légèrement moins bons que ceux de 2012, et ils concernent cette fois ci la seule région parisienne et l’Île de France.
En 2012 la visite de la capitale avait battu tous les records, en 2013, la fréquentation a donc baisse, mais dans quelles conditions?
Il ressort de cette étude qui prends en compte le taux d’occupation des hôtels parisiens, une baisse d’environ 2%. Mais surprise, ce sont les touristes français qui ont le plus boudes Paris car du cote des étrangers la croissance bien que très légère était au rendez-vous.
Apres avoir lu cet article sur le journal l’Expansion, il m’est tout de suite venu a l’esprit 2 réflexions:
Tout d’abord en tant qu’autocaristes louant des autocars au départ de toute la France, si il vrai que cette année la durée des séjours a souvent été plus courte que d’habitude, et souvent même des visites de paris sans nuitées (sont elles prises en compte dans le décompte de la fréquentation ?) le chiffre de groupes s’étant déplacés sur Paris a été en revanche en augmentation en nombre de location d’autocars de 50 places et plus.
La deuxième réflexion ne concerne pas le tourisme de groupe mais le tourisme des individuels, et la encore j’ai un petit doute car cette année a été l’explosion des sites de locations saisonnières comme airbnb pour ne pas le citer. Ce site fonctionne a merveille, je l’ai même teste a titre personnel cet été, et c’était une expérience plutôt très positive, mais en revanche ses chiffres sont assez opaques et ne rentrent pas dans le décompte des touristes visitant la capitale.
Alors pour conclure, le tourisme a Paris a t-il réellement été en baisse cet été? n’y a t-il pas eu en fait une croissance? les moyens de faire du tourisme sont en train d’être révolutionne par internet, et la crise aidant, les hôtels risquent de subir de plein fouet la concurrence frontale des sites de locations.