Le fabricant de bus « rouge » Wrightbus trouve un repreneur

Le fils d’un milliardaire de JCB, un industriel, accepte de racheter le groupe nord-irlandais effondré

Un accord de sauvetage de Wrightbus, le constructeur de bus effondré d’Irlande du Nord derrière le « bus à deux étages distinctif de Londres », a été conclu vendredi.

Jo Bamford, le fils industriel du président de la milliardaire JCB Anthony Bamford, achète Wrightbus et ses installations de fabrication à Ballymena, dans le comté d’Antrim. La transaction est sujette à l’approbation finale des administrateurs de Deloitte.

Des bus propres

La société Ryse Hydrogen de M. Bamford, spécialisée dans le transport à l’hydrogène, déclare vouloir « décarboniser » le parc de bus britannique au cours de la prochaine décennie. Avant son entrée en service en septembre , Wrightbus avait prévu de travailler avec Ryse pour créer le premier bus à impériale à Londres alimenté à l’hydrogène.

Dans le cadre de cet accord, 40 hectares de terres agricoles appartenant à la famille Wright seront cédées au conseil de l’arrondissement Mid and East Antrim. Le conseil a l’intention de relier le terrain à une «usine du futur» en cours de construction dans le cadre de son projet visant à faire de la région de Belfast un centre de fabrication de pointe. Cette terre et l’usine Wrightbus sont au cœur du parti unioniste démocrate.

Ian Paisley Jr, député de North Antrim, a déclaré: « Je suis ravi qu’après avoir demandé à Jo Bamford de considérer Ballymena comme un lieu propice à un investissement commercial important, cet accord a abouti à cet accord. »

M. Bamford a crédité M. Paisley pour sa médiation dans «ce qui a parfois été une négociation délicate».

Jeff Wright, actionnaire majoritaire et fils du fondateur de Wrightbus, est un pasteur protestant évangélique de l’église Green Pastures. M. Bamford est issu d’une famille catholique anglaise et a fait ses études à l’Ampleforth College.

Le mois dernier, des travailleurs licenciés de Wrightbus ont piqueté sur Green Pastures, fondé par M. Wright.

M. Wright détient les deux tiers de Cornerstone, la société mère de Wrightbus. Le Wright Evangelical Trust, une organisation caritative ayant pour objectif déclaré de faire progresser la religion chrétienne, est le deuxième actionnaire en importance.

Des comptes pas si mauvais

Cornerstone a fait don de 4,2 M £ à des œuvres de bienfaisance en 2017, dernière année pour laquelle des comptes sont disponibles, entraînant une perte avant impôts de 1,7 M £. Il a également versé 400 000 £ de dividendes. La pierre angulaire était rentable l’année précédente. Dans ses comptes de 2017, Cornerstone a déclaré: «Compte tenu de la solide situation financière du groupe et de la politique de responsabilité sociale du groupe, des dons de bienfaisance de 4 157 236 £ ont été versés pour financer l’engagement du groupe dans les activités de bienfaisance chrétiennes, évangéliques et autres. . « 

En réponse à cet accord, George Brash, officier d’Unite, a déclaré: « Ce résultat signifie tout pour le personnel, ses familles et la communauté plus large de Ballymena. »

M. Bamford n’a pas précisé le nombre de personnes qu’il comptait engager sur les 1 250 personnes employées par Wrightbus.

L’administrateur a refusé de spécifier le calendrier ou les critères d’approbation de la transaction.

Découvrez d'autres articles intéressants

bus-fashion

Le bus Fashion

La campagne «Stage3 on Wheels» mettra en vedette un bus qui sera stationné dans des endroits populaires de la région de Delhi-NCR et sera également disponible

Vous partez déjà? Si ce n'est deja fait demandez un DEVIS c'est gratuit & rapide