L’autorité de la concurrence a rendu un avis qui prône le retour et le développement du car, qui est peut être victime aujourd’hui d’une toute puissance du train.
Il est par exemple interdit en France de mettre une ligne entre Montpellier et perpignan ou entre Marseille et Lyon, car cela risque de concurrencer la SNCF.
Les autocars sont confortables
Cela ne dérangeait pas trop puisque le public a eu pendant longtemps une mauvaise image du car, en repensant aux autobus de ramassage scolaire d’anciennes générations, mais aujourd’hui la donne a changé, les autocars sont équipés de climatisation, Pour certains des écrans individuels un peu comme dans les avions, des sièges de plus en plus confortables, la wifi à bord, les toilettes etc…
La réglementation s’est assouplie ces dernières années car il est désormais possible de prendre un car entre Marseille et Lyon mais à condition que le trajet du car soit Marseille-Amsterdam via Lyon, pour faire simple il faut que la destination finale se trouve à l’étranger. Des sociétés comme Eurolines en ont fait leur activité principale. il faut juste revenir quelques décennies en arrière pour s’apercevoir que la situation de l’autocar en France est identique à celle qu’a connue l’aérien il y a une vingtaine d’année encore, à savoir que le marché s’est libéralise petit à petit en commençant par le cabotage jusqu’à trouver une liberté complète. Donc on va aller vers une liberté totale sur le marché de l’autocar en France, car c’est un mode de transport pas cher, pratique et qu’il faut développer.
La SNCF elle-même utilise le car, elle possède même une filiale, Keolis dédiée a l’autocar, et elle se sert elle-même de l’autobus pour faire des préacheminements. La SNCF a même montée une filiale IDbus afin de concurrencer Eurolines, c’est bien que « le frein » principal au développement du car croit elle-même au car. L’autocar est un moyen d’aller loin, pas trop cher et dans de bonnes conditions, certes moins rapidement qu’avec d’autres moyens de transport.
Les lignes non rentables pour la SNCF sont fermées, mais nous avons tout intérêt a les rouvrir avec l’autocar et elles pourront sans doute être rentables et c’est d’intérêt public, au final on se retrouvera avec un maillage du territoire assez intéressant, il est tout de même plus facile de remplir un car que de remplir un train.
Pour finir, ceux qui croyaient le car « mort » en seront pour leur frais car les Français vont redécouvrir le car comme un instrument de transport moderne et comme une véritable alternative au train et à l’avion.