Un car de touristes Chinois arrêté par la Gendarmerie
Le 17 août 2013, un contrôle de routine de la gendarmerie de Bourg en Bresse a permis de découvrir une infraction de la part d’un autocar Allemand transportant des touristes chinois originaires de la région de Shanghai.
Apres un séjour en Suisse le car se dirigeait vers Dijon sur l’autoroute A40 lorsque les gendarmes l’ont contrôlé. Il faut dire que après un été particulièrement grave en nombre d’incident avec des cars étrangers, les contrôles se sont logiquement multiplies afin de « pincer » les chauffeurs ne respectant pas la législation européenne.
Apres vérifications il s’est avéré que le chauffeur allemand venait de se faire intercepte pour un excès de vitesse et cela faisait 9 jours qu’il conduisait sans repos!!
Résultat des courses: Le véhicule a été immobilise sur place, enfin presque, jusqu’au parking d’un centre commercial proche afin de ne pas laisser les touristes chinois livres a eux mêmes sur l’autoroute. Le chauffeur quant a lui a été auditionne par la gendarmerie.
Pour la petite histoire, les touristes chinois (qui ont perdus leur journée) ont été récupérés en fin d’après midi par un car spécialement affrété par leur tour operator.
En tant que professionnel du transport de personnes, j’ai envie de commenter cet épisode qui au final se termine plutôt de manière heureuse pour les touristes. Je conseille fortement aux responsables de groupes d’arrêter d’essayer de chercher a économiser quelques centaines d’euros (au niveau d’un groupe ce n’est pas énorme) et de se concentrer plutôt sur la sécurité du groupe dont ils ont la responsabilité.
A bon entendeur…
Michael.R – Cars de France.